L’A.D.A. a présenté un mémoire à l’Assemblée nationale pour contrer la contrebande de tabac

Octobre 2011

Le 17 octobre, André Forget (Dépanneurs Forget et Secrétaire de l’A.D.A.), Florent Gravel et Pierre-Alexandre Blouin ont présenté le mémoire de l’A.D.A. aux députés siégeant à la Commission sur les finances publiques du Québec. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un mandat d’initiative portant sur l’étude des mesures pour contrer la consommation de tabac de contrebande.

Le mémoire s’oriente autour de trois recommandations visant à briser l’impunité et l’insouciance générale de la population entourant le tabac de contrebande : 1-Étendre les escouades spécifiques mixtes de lutte à la contrebande et en assurer la pérennité. 2-Responsabiliser le fumeur en rendant illégale la possession de cigarettes non identifiées. 3-Pénaliser l’achat de tabac par des mineurs.

La réceptivité des membres de la Commission est plutôt favorable. Même la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, d’habitude très sévère face aux commerçants de tabac, s’est permis de prononcer de bons mots au sujet de l’approche de l’A.D.A. Lors de son passage devant la Commission, les porte-paroles de la Coalition nous ont présentés comme des « représentants crédibles des détaillants légaux » dans ce dossier.

Téléchargez (PDF)
15 de 32