Toujours aucune volonté de à mettre un terme à l’utilisation de la bière comme produit d’appel

Octobre 2008

Depuis le début des années 1990, les gouvernements ont refusé d’intervenir pour corriger l’écart toujours grandissant entre les prix minimums de la bière et ceux facturés aux détaillants. Du dernier blitz de rencontres avec les fonctionnaires concernés se dégage un consensus préoccupant : il n’y a aucune volonté à mettre un terme à l’utilisation de la bière comme produit d’appel. Les détaillants ne peuvent se permettre de voir l’écart s’accentuer encore davantage.

Caisse de 24 bouteilles de 5 % d’alcool (2008)
Prix minimum : 22,83 $
Prix coûtant : 29,62 $
Écart : -6,79 $

Pragmatique, l’A.D.A. propose donc une solution : elle réclame l’interdiction de la publicité du prix de la bière dans les journaux et les circulaires pour atténuer les effets de la crise actuelle. Comme il est interdit de faire la publicité des prix du pain à l’extérieur des étalages, il ne nous apparaît pas exagéré d’envisager la même solution pour un produit d’appel tel que la bière.

Les futurs députés de l’Assemblée nationale n’auront plus l’odieux de travailler sur un dossier qui leur demande de statuer sur une augmentation du prix minimum. La proposition de l’A.D.A. d’interdire la publicité des prix de la bière est réalisable et garante d’avancements significatifs.

1 de 16