Paquet de cigarettes neutre : Le Fédéral ira de l’avant

Mai 2016

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a confirmé que le gouvernement du Canada souhaite imposer aux fabricants de tabac l’obligation d’utiliser des emballages neutres. Ainsi, à moins d’un revirement majeur, le gouvernement va légiférer au terme d’une consultation publique qui aura lieu jusqu’au 31 août 2016.

Voilà qui est plutôt étrange! À quoi bon consulter la population si la décision est déjà prise? À cette question, la ministre répond : « Il n’y a aucun doute que nous irons de l’avant avec une réglementation sur les paquets neutres, mais nous voulons savoir comment le faire le mieux possible ». C’est un peu comme si vous disiez à un de vos employés : « J’ai pris la décision de te congédier. Par contre, j’aimerais avoir ton avis sur la meilleure façon de le faire ». Résultat, au Canada, il n’y aura jamais eu de véritable débat public sur la pertinence ou non d’imposer les emballages neutres aux produits du tabac. Est-ce cela que le premier ministre Trudeau voulait dire lorsqu’il affirmait que son gouvernement allait « faire de la politique autrement »?

À l’ADA, on s’explique mal la décision du gouvernement fédéral dans ce dossier. Pourquoi être aussi expéditif à implanter une autre mesure à une industrie légale déjà contrôlée de tous les côtés? Faut-il rappeler que la publicité est interdite, que les produits sont cachés du public au point de vente et que les avertissements sont prépondérants sur les produits? Pas plus tard que l’automne dernier, le gouvernement du Québec durcissait une fois de plus l’encadrement de cette industrie (augmentation des avertissements, hausse des amendes, etc.) Neutres ou pas, les paquets de cigarettes ne seront pas plus attrayants barricadés derrière nos comptoirs.

23 de 27