Une nouvelle coalition s’attaque aux frais de transaction

Août 2014

Formée officiellement en février 2014, la coalition « Small Business Matters » regroupe diverses associations sectorielles, représentant plus de 90 000 petites et moyennes entreprises canadiennes, avec pour objectif commun de préserver leurs modèles d’affaires et assurer la survie d’entreprises névralgiques à l’économie des communautés de partout au pays.

L’enjeu prioritaire qui rassemble actuellement tous les membres est l’ampleur des frais de transactions au Canada qui érode les faibles marges des détaillants propriétaires et indépendants et met en danger leur compétitivité dans le futur.

Très active au cours des dernières années au sein de la Coalition québécoise contre l’augmentation des  frais de transaction par carte de crédit et de débit, l’A.D.A. a décidé de joindre également ce regroupement national. La Coalition milite depuis sa création auprès des différents intervenants concernés notamment sur la Colline Parlementaire, le président actuel de la coalition est M. Gary Sands, Vice-président de la Fédération Canadienne des Épiciers Indépendants (CFIG). Le 5 août dernier, la Coalition a décidé de rendre public un énoncé de principe envers les consommateurs qui se lit comme suit :

« Les associations membres de la coalition « Small Business Matters », qui représentent des milliers de commerçants à travers le Canada, demandent avec insistance au gouvernement de réduire les frais de carte de crédit et de faire en sorte que l’industrie du paiement devienne plus juste et transparente. En contrepartie de quoi, nos membres prennent l’engagement que la réduction des frais de carte de crédit profitera aux consommateurs et aux diverses communautés canadiennes, grâce à une concurrence accrue, à davantage d’investissements, à la création d’emplois et à la réduction des prix aux consommateurs. »

41 de 62