USA : Un procès additionnel contre Visa

Mars 2014

Accusant Visa de s’être entendue avec des banques américaines pour gonfler les frais pour l’acceptation des paiements par carte de crédit, Walmart a déposé une poursuite de 5 G$ en mars dernier. Il s’agit d’un procès additionnel contre les géants du crédit que sont Visa et Mastercard. En effet, en 2012 les géants du crédit étaient parvenus à une entente avec un
regroupement de détaillants, dont les chaînes de supermarchés Safeway et Kroger.

Au Canada, des poursuites similaires sont intentées notamment au Québec ainsi qu’en Colombie-Britannique. Pendant ce temps, le dossier fait du surplace au niveau politique puisque le ministre des Finances a démissionné et malheureusement est décédé peu de temps après. Depuis, nous attendons toujours de connaître les mesures proposées par le nouveau ministre des Finances, M. Oliver.

Le jugement du Tribunal de la concurrence, rappelait au gouvernement fédéral qu’il est de sa responsabilité de rétablir une saine concurrence dans le système de paiement canadien. Une analyse indépendante des coûts du système permettrait d’établir la juste contribution que devrait faire un commerçant pour un service de paiement fiable et sécuritaire. Combien de procès faudra-t-il avant que le gouvernement accepte d’intervenir pour stopper l’hémorragie causée par les pratiques anticoncurrentielles des géants du crédit?

39 de 62