Carte de crédit : Walmart s’entend avec Visa

Janvier 2017

Après quelques mois d’hostilité, la guerre est maintenant terminée entre Visa et Walmart. En effet, l’annonce d’une entente a été confirmée par les deux entreprises sans pour autant diffuser de détails sur la nature du compromis réalisé. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les consommateurs canadiens qui pourront à nouveau utiliser leur carte Visa dans les magasins Walmart du Manitoba ainsi qu’à Thunder Bay en Ontario, il en est tout autre pour les petits commerçants qui, eux, n’auront pas droit au taux très avantageux consenti à Walmart Canada.

Alors que les consommateurs étaient nombreux à se réjouir de la nouvelle sur les médias sociaux, les petits commerçants, eux, étaient tout aussi nombreux à craindre une éventuelle hausse des taux qui leur sont chargés pour accepter les paiements par carte de crédit. En effet, le gouvernement du Canada n’a toujours pas accepté de plafonner les taux chargés aux commerçants. La seule obligation des compagnies de crédit consiste à maintenir un taux moyen de 1,5 %. Concrètement, cela veut dire que, pour maintenir une moyenne de 1,5 %, Visa devra faire payer d’autres commerçants afin de compenser l’important rabais accordé à Walmart Canada.

Dans le contexte actuel, les traitements de faveur accordés aux géants que sont Walmart et Costco nuisent grandement à la rentabilité des petits commerçants. Plus que jamais, il est temps que le gouvernement fédéral intervienne pour régulariser la situation. La vitalité de l’économie canadienne est directement reliée à la bonne santé financière de ses entreprises petites et grandes. Avant qu’il ne soit trop tard, il est temps que le gouvernement fédéral sonne la fin de la récréation.

56 de 57