Signature de l’entente portant sur la consignation, la récupération et le recyclage des contenants à remplissage unique (CRU) de bière

Avril 2019

En janvier 2019 a été conclue une entente pour deux ans entre l’ABQ (Association des brasseurs du Québec), l’AMBQ (Association des microbrasseries du Québec), le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, et RECYC-QUÉBEC. Cette entente met à jour les différentes obligations des parties prenantes du système de consigne. En effet, de nombreux détaillants rapportent que le nombre de contenants consignés a explosé ces dernières années. Pire encore, la très grande diversité de formats rend la tâche de consignation plus longue et fastidieuse qu’auparavant pour les employés dans l’arrière-boutique. De plus, de nombreux contenants ne sont jamais récupérés par les microbrasseries qui les mettent en marché, en raison des faibles volumes qu’ils représentent.

Des formats approuvés par RECYC-QUÉBEC

Consciente des maux de tête que ces irritants causent aux détaillants, RECYC-QUÉBEC souhaite profiter de la nouvelle entente pour accélérer la cueillette du verre, car 80 % des problèmes rencontrés proviennent de la non-récupération des contenants vides. 

De plus, RECYC-QUÉBEC exige désormais d’approuver au préalable les formats des contenants mis en marché, selon les critères énumérés dans l’entente. Les contrevenants s’exposent à des pénalités pouvant atteindre 500 dollars par jour.

Changement des taux de compensation et objectif de récupération

Les taux de compensation ont été modifiés pour mettre sur un pied d’égalité les récupérateurs peu et ceux qui récupèrent beaucoup de contenants. Pour ce faire, RECYC-QUÉBEC a mis en place un tableau récapitulatif des proportions établies reproduit ci-après :

La quantité minimum et contribution unitaire non remboursable est de :

  • 50 % / 0 $ pour les contenants recyclables en aluminium
  • 50 % / 0,03 $ pour les contenants recyclables en acier, en plastique et autres
  • 10 % / 0,10 $ pour les contenants recyclables en verre
  • 25 % / 0,07 $ pour les contenants recyclables en verre
  • 50 % / 0,05 $ pour les contenants recyclables en verre.

Enfin, RECYC-QUÉBEC fixe un objectif de récupération de 75 % pour l’ensemble des contenants consignés dans la Belle Province. Autant dire qu’il va falloir que tout le monde y mette du sien pour atteindre cet objectif !

L’entente est affichée sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/consigne-entente-biere2019.pdf

102 de 108