Sacs de plastique : Enfin Recyc-Québec
s’en mêle!

Avril 2016

La cacophonie découlant de l’enthousiasme manifesté par différentes municipalités pour le bannissement des sacs de plastique a généré beaucoup de questionnements chez les détaillants. La multitude de normes applicables et les nombreux échéanciers qui ne sont pas toujours clairs donnaient l’impression que la province risquait de devenir un véritable gruyère. Pas de doute, il fallait que les autorités compétentes interviennent!

Même si nous nous opposons au bannissement des sacs de plastique, nous aurions dû encourager nos membres à respecter les règlements municipaux en vigueur. Mais encore faut-il que les alternatives encouragées par les villes soient réellement plus environnementales. Malheureusement, ce n’est pas le cas des sacs oxodégradables.

Heureusement, Recyc-Québec a finalement pris le bâton de pèlerin et a entamé des discussions avec les villes qui planifient un bannissement. Recyc-Québec a aussi diffusé le document « Informations à l’intention des municipalités du Québec qui envisagent un bannissement des sacs d’emplettes à usage unique » par l’entremise des associations municipales. Dans un second temps, elle a mandaté le CIRAIG pour réaliser, d’ici l’automne 2016, une analyse du cycle de vie environnementale et des coûts de l’utilisation des sacs d’emplettes au Québec.

Nous espérons que cette étude permettra d’identifier les meilleures alternatives aux sacs communs. Qui sait, peut-être que les sacs communs de plastique ne sont pas si mauvais?

Pour plus de détails, cliquez ici.
Pour télécharger le document d’information produit par Recyc-Québec, cliquez ici.

Téléchargez (PDF)
66 de 82