Recyclage du verre : le Québec un modèle!

Juin 2017

Éco entreprises Québec (ÉEQ) a récemment inauguré le premier système de traitement du verre capable de produire une matière recyclée pure à 99 %. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan Verre l’innovation d’ÉEQ prévoyant des investissements de 6,7 M $ via des projets pilotes réalisés dans les centres de tri du Québec.

Voilà une bonne nouvelle considérant que le verre représentait un important défi pour les centres de tri, et ce, malgré leurs nombreux efforts. Jusqu’à tout récemment, le verre issu des centres de tri comportait 20 % de contaminants alors que les conditionneurs exigent généralement un maximum de 5 %. Il s’agit donc d’un bond plus que significatif permettant d’entrevoir de nombreux nouveaux débouchés pour le verre ainsi recyclé. Il pourra entre autres être intégré à certains abrasifs, à de la laine minérale, à des ajouts cimentaires, à des dalles écologiques, etc.

Dans un premier temps, le projet pilote se déroule dans 5 centres de tri du Québec et se déroulera sur une période de 15 mois. Les centres en question sont ceux des villes de : Saint-Paul, Terrebonne, Québec, Grande-Rivière et Thedford Mines. À l’heure actuelle, ces 5 centres de tri traitent approximativement 25 % du verre que déposent les consommateurs québécois dans leur bac de recyclage.

À terme, le plan d’ÉEQ vise à trouver une solution concrète pour 100% du verre issu de la collecte sélective au Québec. Vu l’efficacité du système développé et l’intérêt suscité par le produit qu’il génère, ce n’est qu’une question de temps avant que ce soit chose faite.

70 de 73