Consigne : changements à des postes clés

Octobre 2017

Au cours de l’automne, l’ADA a poursuivi le travail entamé avec les autres membres du « comité aviseur » mis en place par Recyc-Québec en vue de moderniser les systèmes de récupération des contenants de boissons. Le 11 octobre dernier, le premier ministre du Québec a procédé à un remaniement ministériel et a confié le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à Isabelle Melançon, députée de Verdun, en remplacement de David Heurtel, qui est devenu ministre de l’Immigration.

Le 30 octobre, la ministre a rencontré le « comité aviseur » et Recyc-Québec pour faire le point sur le dossier. Ayant elle-même connu les défis vécus par les détaillants en alimentation pour avoir travaillé dans l’épicerie de Georges Pilon (IGA Crevier de L’Assomption intronisé au TDR en 2017), elle a fait preuve de beaucoup d’écoute et d’ouverture et a exprimé le souhait de trouver une solution favorable aux intérêts de tous.

L’accompagnement financier et logistique des détaillants en alimentation est indispensable au bon fonctionnement du système mis en place par le gouvernement.

Le 1er décembre, Dany Michaud a présenté sa démission comme PDG de Recyc-Québec et a cédé sa place le 3 janvier 2018 à Sonia Gagné, anciennement vice-présidente aux opérations, qui assure l’intérimaire. Pour l’ADA, il est essentiel qu‘un éventuel système modernisé garantisse une amélioration majeure du service de collecte ainsi qu’un appui aux investissements pour soutenir les opérations des détaillants.

74 de 82