Walmart souhaite étendre ses « heures d’ouverture »

Février 2016

Une fois de plus, Walmart a entamé des démarches afin de convaincre les autorités publiques de lui permettre de vendre de l’alcool dans ses magasins au Québec. Plus précisément, la demande consistait à lui permettre d’étendre ses heures d’ouverture afin de s’adapter aux besoins de sa clientèle. Cependant, appelons un chat un chat, tout le monde dans l’industrie a compris le stratagème; c’est pour obtenir le droit de vendre de l’alcool.

Interpelés par les médias, nous ne nous sommes pas gênés pour rappeler aux gens qu’il existe une réglementation à cet effet et que si Walmart souhaite obtenir les mêmes privilèges que les détaillants en alimentation, elle n’a qu’à se plier aux mêmes règles. Walmart doit faire la démonstration que son offre alimentaire représente 51 % de l’ensemble de son offre globale.

La dernière stratégie utilisée par le géant américain consiste à reconnaître que l’alimentation ne représente que 25 % à 35 % de sa superficie, mais elle réplique qu’elle représente 60 % de l’ensemble des articles qu’elle vend. Bel essai!

Le respect de la règle du 51 % est une chose, l’autre élément à prendre en considération est la restriction concernant le nombre d’employés autorisés sur le plancher après les heures d’ouverture traditionnelles. En effet, pour profiter des heures d’ouverture étendues, il ne doit pas y avoir plus de quatre employés sur le plancher après 21 h en semaine et 20 h les weekends. Quiconque a le moindrement d’expérience en gestion des opérations d’un commerce alimentaire sait qu’il est impossible d’opérer un commerce de la taille d’un supercentre avec seulement quatre employés incluant un gardien.

Les détaillants en alimentation sont habitués d’oeuvrer dans un contexte très concurrentiel. En ce sens, ce n’est pas par crainte de voir Walmart leur ravir des parts de marché que nous nous opposons à l’élargissement de ses heures d’ouverture. C’est simplement que, dans un domaine aussi concurrentiel, il ne peut y avoir deux poids deux mesures. Il est important de déterminer des règles et de les appliquer à tous.

7 de 8