Salaire minimum : hausse drastique prévue en Ontario

Juin 2017

La première ministre de l’Ontario, Mme Kathleen Wynne, en a surpris plus d’un en annonçant l’intention de son gouvernement d’augmenter le salaire minimum à 14 $ de l’heure dès 2018 et à 15 $ de l’heure en 2019. Cette annonce survient peu avant le déclenchement d’une élection générale et dans un contexte où l’impopularité de son gouvernement atteint un sommet.

Le salaire horaire minimum des travailleurs ontariens se situe actuellement à 11,40 $. Selon le plan présenté, il ferait un bond de 2,60 $ dès janvier 2018 pour atteindre 14 $ de l’heure. L’année suivante, en janvier 2019, le salaire minimum serait porté à 15 $ de l’heure et, par la suite, les augmentations auraient lieu au même rythme que l’inflation.

Questionnée à savoir si les entreprises pourront supporter une telle hausse en si peu de temps, la première ministre de l’Ontario a affirmé être confiante que les entreprises vont bénéficier de la hausse de salaire aux employés puisque ceux-ci vont dépenser dans l’économie locale. Permettez-nous d’en douter! Hausser subitement le salaire minimum de 30 % aura certainement un impact sur les embauches, particulièrement dans les petits commerces.

Heureusement, au Québec, le gouvernement a choisit une toute autre approche qui consiste à atteindre d’ici 2020 la moitié du salaire minimum moyen de l’ensemble de la province. La ministre du Travail du Québec, Mme Dominique Vien, disait alors à juste titre que cela constituait un « équilibre entre une rémunération équitable pour les salariés et la capacité de payer des entreprises ».

5 de 5