L’Association des détaillants en alimentation du Québec nomme Pierre-Alexandre Blouin comme nouveau président-directeur général

Mai 2018

Montréal, le 10 mai 2018 – Le conseil d’administration de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) a entériné la nomination officielle de M. Pierre-Alexandre Blouin à titre de président-directeur général. M. Blouin succède à M. Florent Gravel, en poste depuis 2005, également ancien président du conseil et administrateur depuis 1994.

M. Blouin est entré à l’ADA en 2004. Engagé comme coordonnateur, il a progressivement gravi les échelons pour devenir directeur, puis vice-président des affaires publiques. Assurant des fonctions exécutives depuis juillet 2017, il a collaboré étroitement avec M. Gravel pour assurer une transition harmonieuse et efficace dans la direction générale de l’organisation. Dans le cadre de ses fonctions, M. Blouin représente les détaillants depuis 2009 sur le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Il siège également au conseil d’administration d’Aliments du Québec et du Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation depuis 2017. Détenteur d’un certificat en leadership et habiletés de direction et d’un baccalauréat en communications et relations publiques, M. Blouin est actif dans sa communauté en étant administrateur de l’organisme Ville en vert. « C’est avec fierté et gratitude que je vais assumer mes nouvelles responsabilités, au sein de notre équipe et auprès des détaillants en alimentation. Je tiens à remercier Florent pour toutes les belles années passées ensemble, et la générosité dont il a fait preuve pour me former et m’expliquer les réalités des détaillants propriétaires. »

Fils d’épicier de troisième génération, M. Gravel a longtemps été un détaillant propriétaire affilié au distributeur Metro et membre du conseil d’administration de la bannière, tout en entamant une longue carrière à l’ADA. Celle-ci fut l’occasion pour lui de côtoyer plusieurs présidents du conseil, et de s’engager avec passion dans l’association pour représenter les intérêts de ses membres. « Je suis fier du chemin parcouru par Pierre-Alexandre et je suis convaincu qu’il va accomplir des grandes choses comme PDG », a-t-il déclaré avec émotion. Le nouveau président du conseil d’administration, M. André Forget, s’est dit ravi du changement de garde et du renouvellement de l’équipe : « Je suis enthousiaste de cette nouvelle direction et Pierre-Alexandre a toute ma confiance pour mettre en pratique les nouvelles orientations de l’ADA », a-t-il affirmé avec entrain. La nomination de M. Pierre-Alexandre Blouin sera effective dès le 4 juin 2018.

44 de 44