Une nouvelle boite pour faciliter le retour de bouteilles consignées

Avril 2019

Les détaillants sont parmi les mieux placés pour sentir tout l’engouement que les microbrasseries créent auprès des consommateurs depuis les dernières années. On observe que de plus en plus d’entre vous offrez de l’espace pour faire rayonner les bières d’ici qui sont produites par des entrepreneurs indépendants, offrent des services-conseils de qualité ou encore sont ouverts à des activités de dégustation. Cette collaboration est précieuse et essentielle pour nous permettre de poursuivre notre développement comme industrie.
Les dernières années ont été marquées par une croissance importante de notre industrie, dépassant les 55 %, avec les enjeux qui l’accompagnent. Comme acteur de la gestion de la consigne, vous avez malheureusement aussi été au premier rang des défis entourant la cueillette des contenants consignés de bières de microbrasseries dans vos commerces. Depuis plus de 3 ans, en discussion avec vos représentants de l’ADAQ et en collaboration avec Recyc-Québec un travail colossal a été abattu afin de mettre en place des solutions pour renverser la vapeur et améliorer la situation. Grâce à vos représentations, les microbrasseries sont de plus en plus conscientes de votre réalité et travaillent concrètement à faciliter votre travail au niveau de la consigne.
Au tournant du mois de mars, apparaîtront dans certaines de vos livraisons de bières de microbrasseries, des boites aux caractéristiques uniques créées par l’intermédiaire de Brasseurs du Monde. Celles-ci faciliteront vos opérations pour la gestion des boites de retour de consigne. Tout en étant solide, la boite, qui sert à la livraison des bières pleines, présente une perforation partielle au centre. Une fois vide il est donc facilement possible de la séparer afin d’obtenir deux boites-cabarets pour la gestion des retours. Vous aurez donc des boites pour 200% de ce qui vous sera livré en 500 ml ALE. Cette initiative mobilise 35 microbrasseries utilisatrices de la bouteille 500 ml ALE, le format de bouteille le plus répandu dans notre industrie.
C’est avec considération envers la réalité des détaillants que nous abordons les solutions entourant la gestion des contenants consignés. À ce jour, deux regroupements de microbrasseries travaillent pour l’optimisation de la cueillette de leur flotte de bouteilles, soient la 500 ml ALE et la BN050. La nouvelle boite est un exemple concret de leurs actions, et nous visons à ce que leurs concertations aient des impacts qui font une différence dans votre quotidien. Votre partenariat est essentiel au développement de notre jeune industrie alors n’hésitez pas à interpeller votre association sur la question des contenants. Votre feedback est important pour que l’on continue à améliorer la situation!

Marie-Eve Myrand
Directrice générale de l’Association des microbrasseries du Québec

9 de 9