Le gouvernement confirme son intention de déposer un nouveau projet de loi cet automne

Septembre 2013

Le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, annonçait que son projet de loi sur la révision des régimes de permis devrait voir le jour à l’automne. Refusant de détailler les modifications visées, M. Bergeron a toutefois déclaré que des dispositions du projet de loi 68, présenté par Robert Dutil, reviendront sur la table, notamment l’idée d’un permis unique pour les bars, les restaurants et les hôtels.

Peu de temps après, l’A.D.A. assistait au lancement du regroupement Le Québec dans nos verres. Il s’agit d’un regroupement de producteurs de boissons alcoolisées du Québec. Ces derniers demandent aux élus de l’Assemblée nationale de poursuivre la démarche entamée en juin dernier en apportant les changements législatifs qui s’imposent pour permettre l’accessibilité des produits du Québec. Selon eux, la solution passe par un développement accru du réseau de distribution des vins, des cidres et des autres boissons alcoolisées fabriquées ici. Les producteurs de boissons alcoolisées peuvent compter sur l’appui indéfectible de l’A.D.A. dans ce dossier.

Alors que les ventes de vin au pays ne cessent de croître, la majorité des producteurs artisans d’alcools ne bénéficie pas de réels débouchés sur le marché intérieur, ce qui fait dire à plusieurs producteurs : au Québec, hors de la SAQ, point de salut. Les vignerons, cidriculteurs et autres producteurs d’alcools québécois ne peuvent toujours pas vendre leurs produits en complémentarité avec les autres aliments à valeur ajoutée régionale dans les épiceries et autres marchés alimentaires.

19 de 36