Agence SAQ : le ministre des Finances vous a entendus!

Mars 2017

Bonne nouvelle pour les détenteurs d’une agence SAQ, Carlos Leitão (ministre des Finances du Québec) a annoncé qu’il souhaite le rétablissement du paiement des commandes par carte de crédit. De plus, il souhaite que la livraison des produits soit revue et trouve inconcevable que les détaillants ne soient pas dédommagés.

Voilà une importante victoire pour l’ADA et nos membres détenteurs d’agence SAQ. Comme nous l’écrivions récemment, ce dossier a suscité beaucoup de réactions chez les détaillants. Nous avons immédiatement pris la balle au bond afin d’entamer des discussions avec la SAQ. De toute évidence, cette réaction rapide de notre part ainsi que le grand nombre de détaillants ayant pris le temps de contacter leur député pour les sensibiliser ont porté fruit.

Voici un extrait de la réponse de M. Leitão lorsque questionné par Martin Ouellet (député péquiste de René-Lévesque) concernant les modes de paiement acceptés par la SAQ ainsi que la livraison : 
« Monsieur le président, ces procédés nous ont déjà été rapportés par les membres de notre caucus [députés]. Nous avons de façon informelle informé la SAQ que ça devait arrêter. Maintenant, puisque la façon informelle ne semble pas fonctionner, nous allons procéder de façon directive et très claire : ça va arrêter! ».

Tout n’est pas joué et comme le dit le vieil adage : le diable est dans les détails. Néanmoins, la récente intervention du ministre des Finances dans ce dossier fera certainement changer l’attitude des représentants de la SAQ envers vous. Espérons qu’on entre dans une nouvelle ère de collaboration avec la SAQ. Il est plus que temps que vous soyez considérés comme de vrais partenaires d’affaires!

2 de 2