Une nouvelle appellation réservée
voit le jour!

Juin 2017

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a accordé une Indication géographique protégée (IGP) au Maïs sucré de Neuville. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour les producteurs de maïs de ce secteur, en plus de leur accorder de nouveaux outils de commercialisation.

Les caractéristiques particulières de leur produit étant maintenant officiellement reconnues, ils pourront dorénavant commercialiser leur produit sous les dénominations Maïs de Neuville, Blé d’Inde de Neuville ou la traduction anglaise Neuville sweet corn. Un logo arborant le signe IGP sera également visible et l’inspecteur du CARTV sera également mis à contribution afin d’éviter une utilisation frauduleuse de cette nouvelle marque distinctive de notre terroir.

Le conseil du CARTV a également entamé le début de deux nouvelles consultations publiques distinctes dont la première porte sur l’IGP « Vin du Québec » et la seconde porte sur le terme valorisant « Fromage fermier ». Les gens intéressés à faire des commentaires ont jusqu’au 10 août 2017 pour se manifester. Pour plus de détails, visitez le : www.cartv.gouv.qc.ca

Zone géographique visée par l’appellation réservée « Maïs de Neuville »

41 de 42