Un nouveau guide alimentaire canadien
pour 2019

Juin 2017

Santé Canada prépare une version entièrement révisée du Guide alimentaire canadien, dont la dernière édition date de 2007. Avec cette démarche, le gouvernement du Canada souhaite faire la promotion d’une alimentation saine et équilibrée axée sur la consommation d’une variété d’aliments nutritifs et de bonne qualité, la réduction d’aliments transformés riches en sel, en sucres et en gras ainsi que l’acquisition des connaissances nécessaires pour bien manger. Les consultations publiques ont débutées à l’automne 2016 et se poursuivent à ce jour auprès des intervenants concernés et des consommateurs.

Santé Canada prévoit publier le guide en deux étapes : les premiers documents réservés aux professionnels seront disponibles dès 2018 tandis qu’un guide plus généraliste et plus simple d’utilisation pour les Canadiens sera dévoilé en 2019. À noter que Santé Canada se penche pour la première fois sur la production et l’empreinte environnementale des aliments ainsi que le gaspillage alimentaire.

À l’ADA nous sommes d’avis que le nouveau guide devra bien sûr promouvoir une saine alimentation de façon efficace, mais il devra également aborder les façons de manger ainsi que la reconnaissance de l’atteinte de sa propre satiété. Avoir de bonnes habitudes alimentaires ne concerne pas seulement le choix des aliments.

18 de 19