Sommet sur l’alimentation : en quête de pertinence

Novembre 2016

En octobre dernier avait lieu la 1ère rencontre du Sommet sur l’alimentation du MAPAQ. Évidemment, l’ADA y a participé et nos impressions sur cette rencontre, dont le thème était « les consommateurs », sont plutôt partagées. Nous apprécions avoir eu la chance de nous exprimer sur les façons d’aider et de bonifier le monde alimentaire. Il faut dire que les occasions de faire part au ministre du MAPAQ des préoccupations des détaillants en alimentation sont plutôt rares.

Comme nous l’écrivions dans le dernier RADAR, il s’agit de la 9e consultation en 8 ans. Résultat, les propos tenus par les participants lors des ateliers étaient, pour la plupart, déjà largement connus. D’ailleurs, nous ne nous sommes pas gênés pour mentionner que les consommateurs, tout comme les acteurs de l’industrie, attendent des gestes concrets, pas une énième consultation.

Le MAPAQ prévoit accoucher de sa nouvelle politique bioalimentaire en 2018, soit en même temps que le Cadre stratégique agricole fédéral. C’est long! Néanmoins, nous espérons que le ministre mobilise l’ensemble des acteurs de l’industrie afin de prendre part à un processus dont la finalité ira au-delà des paramètres décrits dans une éventuelle entente fédérale-provinciale.

En terminant, la prochaine rencontre aura lieu en février 2017 et après les consommateurs, ce sera au tour des détaillants et des transformateurs alimentaires. Pour l’occasion, le thème sera « Le développement du potentiel de l’industrie alimentaire québécoise sur les marchés d’ici et d’ailleurs ». Comptez sur nous pour y faire valoir le point de vue des détaillants.

18 de 24