Qualité de l’offre alimentaire : quoi de neuf ?

Juillet 2018

Ces dernières semaines, l’ADA a participé à des activités réunissant plusieurs intervenants de l’alimentation et de la santé publique concernant l’offre alimentaire. Le 7 juin, l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire organisait une séance de travail d’une journée portant, entre autres, sur la définition de la qualité de l’offre alimentaire, la nécessité pour les chercheurs de se prémunir contre les conflits ou les apparences de conflits d’intérêt, ainsi que les résultats d’études sectorielles sur le pain tranché et la viande à sandwich.

Le 13 juin, l’ADA était présente au comité du MAPAQ portant sur l’offre alimentaire santé. Les membres ont profité de l’occasion pour faire le point sur les travaux de la Table québécoise sur la saine alimentation, la nouvelle politique gouvernementale de prévention en santé et la politique bioalimentaire. Ce forum, qui a vu le jour l’an dernier, est l’occasion d’échanger les points de vue entre représentants de l’industrie et intervenants en santé publique.

« Les études ont démontré que les industriels avaient sensiblement amélioré la qualité de l’offre grâce à la grande variété de produits disponibles. Toutefois, des efforts de communications importants devront être maintenus pour aider les Québécois à faire les meilleurs choix pour leur santé et leurs papilles. »

Lors de cette journée, les fonctionnaires du MAPAQ ont dévoilé la mise en place d’un nouveau programme de 50 millions de dollars sur trois ans pour accélérer la robotisation et améliorer les systèmes de qualité en transformation alimentaire. Les clientèles admissibles sont les entreprises qui exercent des activités de transformation alimentaire et offrent des aliments pour le marché de gros ou la vente en ligne ainsi que les entreprises qui exploitent une cuisine centrale et qui livrent à plusieurs magasins. L’ADA espère que ce programme ou d’autres répondront davantage aux réalités et aux besoins de ses membres dans un avenir rapproché.

24 de 24