Affichage de la provenance des fruits et légumes : à ne pas prendre à la légère

Septembre 2015

Récemment, l’émission l’Épicerie, diffusée à Radio-Canada, a révélé quelques erreurs dans l’affichage de la provenance des fruits et légumes offerts en épicerie. Dans certains cas, l’information indiquée était inexacte alors que dans d’autres, l’information sur la provenance n’était tout simplement pas affichée. Interpelés par la journaliste, nous avons pris part à l’entrevue afin d’expliquer ce qui a pu mener à de telles erreurs.

L’affichage de la provenance des aliments est une responsabilité qui doit être prise au sérieux par les détaillants. La loi nous oblige à indiquer la provenance des fruits et légumes vendus dans nos commerces. Considérant que 91 % des Canadiens préfèrent acheter local, il s’agit d’une belle occasion pour mousser les ventes des nombreux produits d’ici que vous avez en magasin. Par contre, aucun détaillant n’a avantage à induire ses clients en erreur. Les détaillants déploient tellement d’énergie pour tenter de fidéliser leurs clients qu’ils ne peuvent courir le risque de leur mentir.

De nos jours, un département de fruits et légumes peut comporter entre 300 et 1000 items.

La plupart du temps, il s’agit d’erreurs humaines. Un commis d’épicerie peut malheureusement oublier de procéder à l’affichage ou se tromper sur la provenance d’un aliment. Pareille situation est notamment susceptible de se produire lorsqu’un produit est discontinué et que le commis doit remplir les tablettes avec un produit similaire, mais provenant d’un endroit différent. Dans ce cas, il est possible que le commis oublie de changer l’affichage sur la tablette. Bref, les détaillants doivent demeurer vigilants et demander à tous leurs employés d’être attentifs afin d’éviter que de telles erreurs se produisent. En contrepartie, les clients qui constatent des erreurs d’affichage en magasin ne doivent pas hésiter à en faire part aux commis sur le plancher. Au final, tout le monde gagne à avoir l’heure juste au sujet de la provenance des aliments disponibles.

25 de 30