La liste de produits visés par le rappel de bœuf en provenance de l’usine XL Foods s’allonge

Octobre 2012

La liste de produits visés par le rappel de bœuf en provenance de l’usine XL Foods s’allonge de jour en jour et les journalistes s’emportent alors que le dossier domine les débats à la Chambre des communes. L’ACIA suspend le permis d’exploitation de XL Foods. Sur le terrain, de façon générale, les consommateurs ne semblent pas s’inquiéter outre mesure. Toutefois, les médias, eux, semblent déterminés à faire toute la lumière sur cette situation. L’A.D.A. multiplie les entrevues afin de diminuer les inquiétudes au sujet de la bactérie E. Coli et pour expliquer la démarche rigoureuse que suivent les détaillants en alimentation lors de telles situations.

Est-ce que l’ACIA a toute la latitude et l’ascendant nécessaire pour accomplir pleinement son rôle? Les autorités compétentes feront la lumière sur ce sujet. Néanmoins, cette crise a permis aux détaillants de démontrer une fois de plus qu’ils sont en mesure de réagir rapidement lorsque le mot d’ordre est donné. Contrairement, à la crise des fromages québécois, les inspecteurs ont fait confiance au processus de rappel qui a pu suivre son cours. Vingt-quatre heures après le rappel, non seulement les commerces étaient assainis, mais tous les lots de produits qui ont pu être en contact avec les produits visés ont été détruits. Dans la foulée des événements, il semble qu’Agri-Traçabilité Québec (ATQ) a saisi la balle au bond afin de ramener le dossier de la traçabilité de la viande bovine québécoise à l’ordre du jour et de lancer une seconde phase au projet pilote entamé en 2010-2011. Durant ses entrevues sur le dossier XL Foods, l’A.D.A. a rappelé qu’il serait non seulement très complexe et coûteux d’indiquer la provenance avec autant de précision que le souhaiteraient ATQ et les producteurs de boeuf.  Avons-nous les moyens de nos ambitions ? Il importe de faire une distinction entre la traçabilité visant à améliorer l’innocuité des aliments et celle utilisée à des fins de marketing.

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