Alcools artisanaux québécois

Alcool du Qc en épicerie : c’est parti!

Janvier 2017 - Le 14 décembre dernier, le gouvernement provincial a enfin adopté les règlements permettant l’entrée en vigueur de la Loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales. Vous étiez nombreux à espérer pouvoir offrir les alcools du Québec à votre clientèle à temps pour Noël, mais l’entrée en vigueur… Lire la suite

Alcool du Qc : Presqu’un 100 % pour l’ADA

Mai 2016 - Après plus de quinze années de frustration, de refus, d’obstination, de pénalisation de ce qui nous apparaissait pourtant la logique élémentaire, le gouvernement nous accorde enfin le pouvoir de vendre les alcools du terroir québécois comme on peut le faire pour tous les autres produits d’ici. Ça y est, les alcools artisanaux auront leur place dans le réseau épiceries… Lire la suite

PL 88 : Retour sur notre passage en commission

Mars 2016 - L’affichage des cépages et millésimes bientôt permis? S’il n’en tenait qu’aux intervenants entendus lors des consultations sur le projet de loi 88 – Loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales – l’affichage des cépages et millésimes serait permis en épicerie. En effet, cette règle désuète datant de 1978 n’a plus… Lire la suite

Alcools artisanaux : Les détaillants alimentaires près du but!

Février 2016 - L’ADA s’est présenté à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre des consultations sur le projet de loi 88 portant sur la mise en marché des alcools artisanaux. Pour l’occasion, Florent Gravel (PDG) et Pierre-Alexandre Blouin (VP, Affaires publiques) étaient accompagnés des marchands Jasen Gaouette (IGA Marché Gaouette, situé à… Lire la suite

Les alcools artisanaux du Qc en vente directe!

Décembre 2015 - L’ADA se réjouit que le gouvernement permette enfin aux épiciers de vendre les alcools artisanaux du Québec dans leur réseau. Réclamée par l’ADA depuis plus de 15 ans, la vente directe aux épiciers est une étape importante vers une mise en marché optimale des alcools du Québec. « Depuis trop longtemps… Lire la suite

Mise en marché des alcools du Québec : les détaillants souhaitent en faire plus!

Septembre 2015 - La Commission de révision permanente des programmes a déposé un rapport recommandant, entre autres, l’abolition de la SAQ. Évidemment, le sujet a fait couler beaucoup d’encre et a permis de relancer le débat sur la mise en marché des alcools au Québec. À l’ADA, cela fait longtemps que nous souhaitions une simplification de la mise en marché des alcools au… Lire la suite

La SAQ élargit ses heures d’ouverture et son offre en ligne

Avril 2015 - Sous prétexte de s’adapter à sa clientèle, la SAQ a décidé de prolonger les heures d’ouverture de certaines succursales de type « classique ». Ainsi, 23 succursales sont dorénavant ouvertes jusqu’à 20 h du samedi au mercredi en plus des SAQ Express qui, elles, étaient déjà ouvertes jusqu’à 22 h. Ce changement survient peu après la publication des résultats… Lire la suite

Premier colloque des Cidriculteurs artisans du Québec

Mars 2014 - C’est avec plaisir que l’A.D.A. a accepté l’invitation des Cidriculteurs artisans du Québec de participer comme conférencier à leur premier colloque annuel. M. Jean-Sébastien Plourde du ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFEQ) animait un panel composé de M. Dean Di Maulo de la SAQ et de M…. Lire la suite

Les alcools québécois à leur juste place

Mars 2014 - Comme les producteurs, nous sommes d’accord avec l’idée d’améliorer l’engagement de la SAQ en matière de promotion des alcools québécois, mais le détail alimentaire est le complément logique pour faire la mise en marché de nos produits locaux. La complémentarité des deux réseaux doit être exploitée. Il est temps d’offrir… Lire la suite

Plaidoyer de vignerons québécois pour la vente en épicerie

Décembre 2013 - L’Association des vignobles de Brome-Missisquoi publie une lettre ouverte dans le journal La Presse afin de rappeler l’importance d’autoriser la vente des vins québécois dans le réseau des épiceries. Pour l’Association, nul doute que les mesures annoncées par le gouvernement Marois conviennent aux producteurs de plus grande taille, mais pour… Lire la suite

L’ADA lance la campagne : « Ce n’est pas l’envie qui manque! »

Octobre 2013 - Avec la campagne « Ce n’est pas l’envie qui manque ! » l’ADA souhaite rappeler au gouvernement que le réseau des détaillants en alimentation est l’endroit par excellence pour servir de porte d’entrée aux producteurs d’alcools québécois. Permettre d’y vendre les alcools québécois, comme on le fait pour tous les autres produits d’ici,… Lire la suite

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