Achat local et promotion des aliments

Première journée de la boucherie BŒUF QUÉBEC

Janvier 2018 - C’est avec grand plaisir que l’ADA se joindra à Boeuf Québec, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et à Canada Beef pour la première journée de la boucherie qui se tiendra sur le thème « l’importance de revaloriser la boucherie au Québec ». L’événement aura lieu le mardi 30 janvier… Lire la suite

Boeuf Québec est né!

Mars 2017 - Vous en avez certainement entendu parler, la Société des parcs d’engraissement du Québec (SPEQ) lançait récemment « Boeuf Québec » en collaboration avec le distributeur Colabor. De l’aveu même de Jean-Sébastien Gascon, directeur général de la SPEQ, ils n’ont pas eu le temps de finaliser tous les partenariats souhaités puisque… Lire la suite

Fruits et légumes frais : bientôt un nouveau règlement

Décembre 2016 - Après l’imbroglio entourant l’abolition du Règlement sur les fruits et légumes frais dont nous vous avions parlé dans l’édition précédente du RADAR, le ministre Pierre Paradis du MAPAQ a rapidement admis l’erreur et a fait en sorte qu’un nouveau règlement soit publié. Ainsi est né le Règlement sur l’indication de… Lire la suite

Identification des produits du Québec : Une priorité pour les détaillants

Août 2016 - Le ministre du MAPAQ (Pierre Paradis) a fait preuve d’une grande maladresse en abolissant intégralement le Règlement sur les fruits et légumes frais. Comme plusieurs acteurs touchés par cette décision, l’ADA a appris via les médias que l’identification des produits du Québec ne serait plus obligatoire. L’identification et la mise… Lire la suite

Affichage de la provenance des fruits et légumes : à ne pas prendre à la légère

Septembre 2015 - Récemment, l’émission l’Épicerie, diffusée à Radio-Canada, a révélé quelques erreurs dans l’affichage de la provenance des fruits et légumes offerts en épicerie. Dans certains cas, l’information indiquée était inexacte alors que dans d’autres, l’information sur la provenance n’était tout simplement pas affichée. Interpelés par la journaliste, nous avons pris part à l’entrevue afin d’expliquer… Lire la suite

Framboises du QC : une tempête dans un verre d’eau

Juillet 2015 - En juillet dernier, les producteurs de framboises du Québec se sont plaints sur la place publique du peu d’espace que leur accordaient les détaillants en alimentation pendant la période de récolte. Véritable tempête dans un verre d’eau, nous avons réagi rapidement pour rectifier certains faits. D’abord, nous avons expliqué aux médias que la situation découle d’un problème d’approvisionnement et… Lire la suite

La chasse au trésor est commencée!

Juin 2015 - Le volet consommateur du concours Les Aliments du Québec dans mon panier bat son plein! Du 22 juin au 7 septembre 2015, les consommateurs québécois sont invités à choisir les Aliments du Québec et les Aliments préparés au Québec pour courir la chance de gagner l’un des dix paniers d’épicerie… Lire la suite

Les noms des duos gagnants du concours sont enfin dévoilés

Novembre 2012 - Le nom des trois matchs détaillants-fournisseurs est dévoilé dans le cadre de notre congrès annuel et la diffusion des reportages à l’émission Par-dessus le marché débute. Les gagnants de la première édition sont les suivants : IGA Extra Famille Girard, Bois-des-Filion / Fermes F. Turcot et fils Metro Plus Jean XXIII,… Lire la suite

Les labels d’Aliments du Québec ont bonne cote

Août 2012 - Les résultats du premier classement des labels de qualité au Québec sont dévoilés. Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec arrivent respectivement premier et troisième. Cette étude confirme que les deux certifications sont très visibles aux yeux des consommateurs, que leur logo est facile à comprendre et que leur… Lire la suite

Lancement du concours « Les Aliments du Québec dans mon panier ! »

Juin 2012 - Depuis 2008, l’A.D.A. songe à une façon de mettre à l’avant-scène les relations d’affaires des détaillants propriétaires. L’idée de créer un concours dans lequel les détaillants et leurs fournisseurs québécois sont invités à soumettre une initiative conjointe de mise en marché d’un produit certifié par Aliments du Québec surgit. Après… Lire la suite

Aliments du Québec révise les normes régissant l’utilisation de ses logos

Septembre 2011 - Afin de maintenir et d’accroître la notoriété de son label auprès des consommateurs, des producteurs et des transformateurs, Aliments du Québec a procédé à une révision des normes régissant les droits d’utilisation commerciale de ses logos sur les produits alimentaires. On apprend du même coup qu’un système de contrôle et… Lire la suite

Aliments du Québec se tourne vers les consommateurs sur le web

Août 2011 - Aliments du Québec renouvelle son image avec le lancement de son nouveau site Web dans le cadre de l’Expo Québec. Plus vivante et conviviale, cette nouvelle vitrine se tourne résolument vers les consommateurs, leur facilitant encore plus la navigation et l’accès à l’information. Il souhaite stimuler encore davantage l’intérêt des… Lire la suite

Nouvelle campagne pour Aliments du Québec

Avril 2011 - Le ministre du MAPAQ, M. Pierre Corbeil, a lancé une toute nouvelle campagne de mise en valeur des Aliments du Québec. L’annonce a été faite en présence des représentants des grandes chaînes d’alimentation, les administrateurs d’Aliments du Québec, dont son président Florent Gravel ainsi que de la nouvelle porte-parole de la… Lire la suite

La promotion des aliments du Québec bat son plein

Octobre 2010 - La campagne médiatique « Mettez le Québec dans votre assiette », initiée en 2008, se poursuit. Une série de publicités télévisées a été lancée pour faire connaître le logo Aliments du Québec. Le site Web www.assiette.gouv.qc.ca a été également créé. Il dispose de fiches explicatives sur les raisons de consommer les aliments… Lire la suite

Le MAPAQ crée des tables de concertation chargées d’étudier les possibilités de faire plus de place aux produits locaux

Octobre 2010 - Le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation s’est penché sur l’accès aux tablettes et a mis sur pied cinq tables de concertation couvrant tous les secteurs de l’agroalimentaire : viandes, fruits et légumes, produits marins, boissons alcooliques artisanales et produits laitiers. L’objectif était d’accroître l’achat intérieur de produits bioalimentaires… Lire la suite

Changements chez Aliments du Québec : Marie Beaudry devient DG et Florent Gravel devient président du C.A.

Avril 2010 - Après avoir été à la barre d’Aliments du Québec pendant 9 ans, la très dévouée directrice générale Lyne Gagné a quitté l’organisation pour relever de nouveaux défis. Depuis avril 2010, elle occupe les fonctions de vice-présidente marketing et communications chez Cintech agroalimentaire. L’A.D.A. la remercie pour ces années de précieuse… Lire la suite

L’achat local gagne en popularité

Juillet 2009 - Les médias et différents intervenants ont profité de l’été pour faire la promotion de l’achat local, voire même militer pour celui-ci. Si tout le monde s’entend sur le fait qu’il y a une importante vague d’intérêt pour les aliments d’ici, le bilan d’efficacité des filières d’approvisionnement varie beaucoup selon les… Lire la suite

14 M$ pour promouvoir les produits locaux

Décembre 2007 - Le MAPAQ a annoncé un investissement de 14 millions $ dans sa nouvelle stratégie « Le Québec dans votre assiette ». Pas un mot sur l’organisme Aliments du Québec. Toutefois, nous apprenons que la campagne s’articulera autour de trois axes d’intervention : 1- Amener les consommateurs québécois à accorder la priorité aux produits… Lire la suite

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